Quel avenir pour le Réseau Téléphonique Commuté ?

Le RTC (réseau téléphonique commuté) est un réseau de téléphonie fixe acheminant les communications téléphoniques par le biais d’un courant électrique passant par des câbles en cuivre (paire de cuivre). L’évolution du réseau est perpétuelle dans le temps. Géré un temps par des opérateurs permettant la liaison et ensuite remplacé par des commutateurs automatiques. Tous les câbles en cuivre sont remplacés par de la fibre optique ce qui permet l’introduction de réseaux IP.  

Le RTC, une fin proche pour les particuliers

Le téléphone fixe vit sûrement ses dernières années. Le RTC coûte de plus en plus cher à entretenir au vu de la rareté et du prix des pièces de rechange. Cette solution reste très énergivore et ne répond pas aux conditions de protection de l’environnement. Depuis fin novembre 2018, vous ne pouvez plus souscrire d’abonnement sur le RTC. Tout le réseau RTC va être mis hors-service petit à petit en France, par groupe de départements. Le point négatif de l’arrêt du RTC est que les lignes seront hors service le temps des travaux. Mais les opérateurs assurent que le changement est bien préparé et qu’il se fera progressivement. La fin du RTC ne veut pas dire la fin du téléphone fixe. Rassurez-vous, les foyers ayant un téléphone fixe n’observeront aucun changement. Vous n’aurez plus besoin d’avoir de prise téléphonique (T), mais il faudra installer une box internet à votre installation pour migrer vers la VoIP. La qualité de voix restera identique à une installation analogique.

La fin du RTC pour les entreprises

Les entreprises ont en général beaucoup d’équipements rattachés au RTC téléphone (télésurveillance, des terminaux bancaires ou les fax…). La fin du RTC va obliger les sociétés à changer leur matériel pour les faire fonctionner en IP. Elle permet aux entreprises de transmettre des flux multimédias (voix et données). Les nouvelles technologies VoIP, vont remplacer les RTC offrent l’avantage de regrouper les données et les transmettre par un même canal. La solution IP fonction par le biais d’une box : 

  • Port FXS (la voix)
  • Port FXS (usages spéciaux)
  • Port Ethernet (terminaux de paiement)

Les entreprises de télécom, sont en période de test afin de former leurs techniciens au développement des nouvelles technologies. Ça permet l’éveil aux nouvelles technologies et d’informer au mieux les particuliers comme les entreprises.

Les abonnements de téléphonie traditionnelle baissent de 1,2 millions en un an tandis que la téléphonie VLB est de 27,8 millions et connaît une forte progression.

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