La fibre, l’outil incontournable qui accompagne le développement de votre entreprise 

Les années 2020 risquent d’être prometteuses concernant le très haut débit, grâce notamment au développement de la fibre en France.

La fibre, vous en avez forcement entendu parler que ce soit dans les medias ou par les différents operateurs téléphoniques qui le promeuvent. 

Promesse d’une vitesse de connexion performante, ou encore d’un réseau sécurisé, la fibre reste tout de même une technologie encore mal connue.

Afin de mieux comprendre ce que nous propose la fibre, nous allons tenter d’identifier quels sont les besoins réels des utilisateurs, et comment la fibre y répond.

La fibre, qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique est une technique utilisée depuis les années 70, mais dont l’utilisation chez le particulier date de  2005. 

En 2013, est lancé le plan France Très Haut Débit afin que l’hexagone soit entièrement couvert d’ici 10 ans.

Par définition, ‘’une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, à la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l’éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.’’

En pratique, la fibre optique permet de transférer des données à très grande vitesse par le biais de la lumière,  qui passe par un câble constitué de fils en verre très fins. 

En résumé, elle permet de recevoir une connexion Internet à très haut débit.

Le très haut débit, oui, mais pour qui ? 

L’Etat promet que d’ici 2022, professionnels comme particuliers, devraient pouvoir être raccordés à la fibre, il ne reste plus qu’à savoir laquelle choisir.

Fibre FTTO ou FTTH ? 

Professionnels et particuliers n’ont pas les mêmes besoins en matière de connexion et d’utilisation d’Internet.

Le grand public et les petites entreprises dont l’activité sur Internet se cantonne à surfer sur le web, au gaming, ou au téléchargement, seront  intéressés par La fibre FTTH (Fiber To The Home).

Cette dernière propose un débit partagé entre plusieurs utilisateurs, de bout en bout, qui part du nœud de raccordement (NRO) jusqu’au modem de l’abonné. 

Les particuliers comme les petites entreprises peuvent en bénéficier, selon leur éligibilité.

La fibre FTTO (Fiber To The Office) quant à elle propose une offre dédiée, réservée uniquement aux entreprises dont les besoin en connexion Internet sont spécifiques (cloud, envoi de fichiers sensibles, visioconférence, etc…).

Tout comme la FTTH, la FTTO offre une connexion à très haut débit, avec l’avantage de proposer des services en termes de sécurité, de maintenance en cas de problème avec un temps de rétablissement.

Cette fibre est plus onéreuse, mais également plus progressive, et convient aux entreprises aux exigences pointues.

Dans tous les cas, la fibre répondra aux besoins de chacun, proposant des solutions innovantes en matière de connexion.

En fonction de ses besoins, l’usager choisira l’une ou l’autre option, il suffira juste de vérifier son éligibilité.

Je demande mon devis

* Champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *