Les différences entre la maintenance informatique et l’infogérance

Parfois confondus, infogérance et maintenance informatique sont des termes utilisés lorsque l’on parle de la gestion des services informatiques.
Très ressemblants, ces deux concepts sont pourtant bel et bien différents l’un de l’autre.
Infogérance et maintenance informatique : quelle est la différence ?
Copwell France vous aide à y voir plus claire en quelques points.

Maintenance : les différentes options de gestion du système informatique

En constantes évolutions, les politiques des systèmes informatiques des entreprises doivent être sans cesse revues et corrigées par les dirigeants et DSI.
Matériels, logiciels, nouvelles applications, mises à jour… le tout doit évoluer simultanément pour un fonctionnement optimal de l’entreprise.
En fonction de l’évolution technologique, on préfèrera externaliser la gestion du système informatique par le biais d’un prestataire de service, une société de maintenance informatique, Copwell France.
L’AFNOR définit la maintenance informatique tel que ‘’l’action qui vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé’’.
En d’autres termes, la maintenance informatique inclue le dépannage, la réparation, le contrôle, le réglage des systèmes informatiques, des logiciels et du matériel (photocopieuses, scanners, véhicules, machines…) d’une entreprise.
Cependant, il existe différents types de maintenances informatiques : la maintenance corrective, qui vise comme son nom l’indique à remettre en état un appareil, et la maintenance proactive qui inclut une infogérance.
En effet, bon nombres de sociétés de maintenance informatique ont inclus un service d’infogérance afin de déléguer la gestion des systèmes informatiques à des spécialistes pour venir à bout des éventuels problèmes informatiques et techniques, ou encore de contrer les cyber-attaques.

L’infogérance, un service externalisé aux différents domaines d’activité :

L’infogérance est un concept né dans les années 80 qui consiste à déléguer l’ensemble des services de gestion du système informatique à un prestataire de service extérieur tel que Copwell.
Cette gestion pourra être totale ou partielle, selon les besoins de l’entreprise.
L’infogérance informatique comporte à la fois le service de maintenance corrective (réparation et dépannage du matériel et logiciels), et celui de maintenance préventive et évolutive (surveillance et contrôle du matériel et des logiciels).
La plupart des actions réalisées par les équipes techniques pourront être réalisées en externe : les techniciens prennent la main sur les différentes machines en cas d’anomalie.
Des passages au sein de l’entreprise pourront également avoir lieu afin de vérifier tout le système en interne, les experts pourront corriger certains problèmes et mettre à jour les logiciels afin que le système informatique reste opérationnel.
Les services d’infogérance ont une durée déterminée, et sont encadrés par un contrat signé entre l’entreprise et le prestataire.
Depuis 10 ans, on assiste à l’apparition d’un nouveau système de stockage informatique qui connait un énorme succès auprès des entreprises : le cloud computing, que l’on peut définir simplement par ‘’ la livraison de ressources et de services à la demande par internet.’’
Le cloud computing a l’avantage de faire gagner du temps à l’entreprise, car toutes les taches s’effectuent en externe, on a accès aux données par l’intermédiaire d’Internet et non plus par le biais du disque dur d’un ordinateur. 

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