Le home office, ou plus communément appelé “télétravail”

Vous exercez en entreprise ? Vous n’avez pas pu passer à côté du concept du home office ou encore du télétravail.
On parlera dans cet article des éléments qui permettent d’améliorer les conditions de travail en Home Office.

Home office VS télétravail :

Home Office, work-from-home, mobile working… pas besoin d’être anglophone pour comprendre qu’il s’agit ici de travail à domicile.
Non pas d’un travail qui s’effectue chez soi de façon systématique et régulière, mais plutôt d’une souplesse, d’une faveur offerte par l’entreprise a l’employé et qui lui permet de travailler quelques jours par mois, de son domicile.
Chacun y verra son intérêt en fonction de ses besoins: avancer dans un travail de rédaction à faire au calme, un rendez-vous urgent callé entre deux heures de travail, un enfant malade et pas de nounou…
Les entreprises restent tout de même très prudente, car il existe malgré tout une différence, et pas des moindres car elle est juridique, entre Home Office et Télétravail.
Le télétravail, comme son nom l’indique, est le travail par l’intermédiaire de la télécommunication, effectué à distance, et ce, de façon régulière et récurrente.
Ce qui doit être encadré par la Loi du travail.
A contrario, le Home Office est d’avantage une flexibilité offerte par l’entreprise, une fois de temps en temps.

Améliorer le Home Office :

On ne peut pas le nier, le Home Office est un avantage non négligeable que certaines entreprises proposent à leurs employés.
Néanmoins, il faut savoir gérer ce temps de travail effectué à domicile, et le rendre optimal.
Il existe certains systèmes de télécommunication qui permettent une meilleure gestion du Home Office, tel que l’IPBX.
L’IPBX est un système téléphonique basée sur la VOIP, qui permet le hot desking et l’itinérance.
Aussi, grâce à l’IPBX, on peut professionnaliser les appels en réalisant un renvoi d’appel, une programmation des disponibilités ou encore en réalisant des notes explicatives ou une écoute discrète.
Lorsque l’employé est en ‘’Home office’’, il lui suffit de lancer son téléphone SIP ce qui lui permet de répondre aux appels comme s’il se trouvait au bureau.
L’IPBX offre également un système de chat, et de web-conférence et permet, enfin, aux responsables de vérifier le bon fonctionnement du travail des employés en Home Office.

Le Home Office et le travail collaboratif :

Concilier Home Office et travail d’équipe semble difficile. Pourtant, certains outils et programmes informatique en lignes permettent le travail collaboratif en Home Office.
Communication et esprit d’équipe sont au rendez-vous malgré la distance géographique.
Pour commencer, en Home Office, on voudra communiquer avec ses collaborateurs le plus facilement possible.
Pour cela, Il suffira simplement d’un compte Google : Google Hangout vous permettra (dans l’esprit de Skype) de communiquer à plusieurs rapidement et facilement.
Dans son sillage, Google Agenda permettra d’ajouter des alertes et des notifications pour tenir au courant les membres de l’équipe.
Concernant la gestion de projet, Monday ou encore Trello permettront de planifier et de suivre l’avancement du projet.
Enfin,  le partage de document se fera via Google Drive ou Dropbox.

Pour conclure, il existe de nombreux outils digitaux et de télécommunication qui permettent de garantir une excellente productivité et un travail collaboratif en Home Office.
Les barrières de la distance sont ainsi abattues, et les salariés peuvent effectuer leurs taches avec performance, à leur domicile.

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