Protéger son entreprise contre la perte de données

La maîtrise des données représentant un facteur clé de succès et de rentabilité pour les entreprises, il est cependant obligatoire pour elles de savoir comment protéger son entreprise contre la perte de données. 

Les données : une mine d’or pour chacune des entreprises

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, les données représentent un actif clé de productivité et d’efficience financière. Si nous prenons l’exemple d’un acteur de la Grande Distribution, connaître les habitudes de consommation de ses clients est inestimable : nous parlons ici, par exemple, de connaître les préférences d’achat sur un produit, les jours de prédilection pour faire ses courses ou bien encore si le client préfère se déplacer en hypermarché plutôt que de commander sur internet. Grâce à ces données, l’entreprise peut adapter son activité en fonction du besoin client et ainsi maximiser son profit. Encore faut-il, me direz-vous que l’entreprise sache, d’une part, comment collecter ces données, mais également comment protéger son entreprise contre la perte de données

Quels risques en cas de perte ou vol de données ?

Plusieurs risques peuvent être identifiés, si l’on ne sait pas comment protéger son entreprise contre la perte de données. En effet, le premier, majeur, et le plus logique, consiste pour une entreprise à perdre son avantage concurrentiel. Perdre une connaissance unique et la « partager » c’est également partager son chiffre d’affaires. Si nous reprenons notre exemple d’un acteur de la Grande Distribution, imaginez qu’un concurrent puisse lui-aussi, adapter son activité aux mêmes besoins clients tout en promettant des prix moins : voici une première raison de savoir comment protéger son entreprise contre la perte de données. Le deuxième, et non des moindre, est une perte de confiance totale des consommateurs sur l’image de l’entreprise. Autrement dit, l’image de marque de la société peut être ruinée en cas de perte de données : imaginez un instant que votre banque laisse échapper le montant de vos emprunts et la somme exacte qu’il y a sur vos comptes. Autant vous dire que tout dirigeant, quel que soit son domaine d’activité devrait savoir comment protéger son entreprise contre la perte de données

Comment protéger son entreprise contre la perte de données ?

Avant de mettre en place des mesures de protection des données détenues par l’entreprise, il est indispensable de les identifier et de les cartographier. Savoir quel type de données est collectée, conservée et transmise et savoir où elles le sont est la première étape nécessaire à leurs protections. 

Une seconde étape pour protéger son entreprise contre la perte de données pourrait consister à mettre en place une charte et un règlement intérieur pour palier à tout incident interne (envoi de documents confidentiels à l’externe par exemple). Enfin, un système de protection de ses systèmes d’informations est obligatoire : anti- virus, VPN ou bien encore codage et anonymisation de ses données sont autant de solutions permettant à votre entreprise d’être protégée en cas de perte de données. 

Difficile donc de maîtriser l’ensemble de ces enjeux mais le Règlement Général sur la Protection des Données agit en ce sens, permettant aux utilisateurs internet d’avoir une main sur leurs propres données mais également aux entreprises de se fier à ce règlement pour empêcher toute fuite.

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