COPWELL France, imprimante professionnelle ou imprimante pour particulier ?


Un professionnel ne peut pas choisir n’importe quelle imprimante. Les entreprises ont besoin d’imprimantes de qualité et avec un grand rendement. Dans cet article nous allons comparer les imprimantes pour professionnelles et les imprimantes pour les particuliers. Il faut comparer la qualité d’impression, la vitesse d’impression, la technologie de l’imprimante, la fréquence d’utilisation et quantité, l’offre de fonctionnalités et la gamme de prix.

Comment choisir une imprimante de qualité ?

La qualité d’impression est déterminée par le nombre de points par pouce (le nombre de points que l’imprimante peut imprimer sur une distance d’un pouce, à l’horizontale et à la verticale. Ainsi les motifs seront précis et le contraste sera meilleur. Cette valeur se nomme résolution d’impression ou résolution optique. Les imprimantes professionnelles et les imprimantes pour particuliers proposent aujourd’hui des résolutions optiques similaires. La qualité d’impression de base plafonne à 1200 ppp pour les deux axes mais peut aussi s’élever à 4800 x 1200 ppp ou encore 9600 x 600 ppp selon le modèle sélectionné. Il existe également d’autres facteurs comme la qualité de l’encre et la technologie d’impression (jet d’encre ou laser).

Quelles différences de rendement entre une imprimante pro et une imprimante pour particulier ?

Pour calculer le rendement d’une imprimante, il faut se concentrer sur les pages par minute (ppm). Plus le nombre de pages imprimables est élevé, plus l’imprimante est rapide donc le temps d’impression va être faible. La valeur va dépendre de la vitesse des têtes d’impression, du logiciel intégré, du temps de préchauffage et d’autres facteurs. Pour les entreprises, ce critère est très important car elles ont, en général, de grandes quantités de page à imprimer. À titre de comparaison, les imprimantes pour particulier peuvent imprimer entre 8 ppm et 10 ppm et peuvent atteindre les 30 ppm pour les plus performantes, alors qu’une imprimante professionnelle peu imprimer jusqu’à 60 ppm. Des performances beaucoup plus élevées qui vous permettront de gagner du temps sur l’impression.

Retrouvez chez Copwell les meilleures offres en impression & numérisation.

Bien choisir la technologie de l’imprimante est primordial selon COPWELL France

Pour les imprimantes de bureau, les technologies les plus utilisées sont le jet d’encre et le laser. Les imprimantes jet d’encre fonctionnent avec des cartouches d’encre, grâce à un système de variation de la pression et la projection de minuscules gouttes d’encre liquide sur le papier. Cette technologie est moins chère, mais nécessite un renouvellement plus important des consommables. L’imprimante jet d’encre est moins rapide que d’autres technologies. Les imprimantes jet d’encre sont donc plus adaptées à un usage maison, pour les particuliers. Les imprimantes laser fonctionnent quant à elles à l’aide d’un toner. Elles sont plus coûteuses mais éliminent les problèmes de bavures d’encre et l’impression sera de meilleure qualité. La technologie laser permet d’imprimer plus rapidement des documents (10 fois plus de pages que les imprimantes jet d’encre). Une technologie d’imprimante parfaitement adaptée à l’utilisation en entreprise.

COPWELL France adapte la technologie en fonction de l’utilisation et la quantité

Une imprimante professionnelle sera toujours plus adaptée à un usage intensif et à une grande quantité de documents qu’une imprimante pour particuliers. Concernant les imprimantes professionnelles, vous pourrez trouver des modèles pouvant imprimer jusqu’à 100 000 pages par mois. Les imprimantes professionnelles peuvent stocker 1000 à 5000 feuilles de papier contrairement à une imprimante maison qui peut stocker que quelques feuilles.

Les fonctionnalités des imprimantes professionnelles de COPWELL France

Les imprimantes standards multifonctions sont capables d’imprimer, de scanner et de photocopier des documents couleurs ou noirs et blancs. Les imprimantes peuvent en générale être sans fil et connectées à un réseau Wi-Fi. D’autres fonctionnalités sont attribuées aux imprimantes professionnelles ce qui les permet de se démarquer des imprimantes pour particuliers :

• Fax
• Envoi d’Email
• Mémoire interne plus importante
• Connexion cloud
• Impression sur différents supports
• S’ajuste à différents formats

Grâce à toutes ces fonctionnalités, les solutions d’impression s’adaptent parfaitement à chaque utilisation et besoin des entreprises. COPWELL France étudiera vos besoins et vous proposera la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Différentes gammes de prix chez COPWELL France

Le budget pour l’achat d’une imprimante va varier en fonction de la taille et du nombre de salariés, de l’utilisation (quel support d’impression et quel format…). La gamme de prix est large. Les prix peuvent donc aller jusqu’à 1500 € voire 2500 €. Il est préférable de choisir une imprimante fiable et performante même s’il faut y mettre le prix. Elle vous permettra de gagner en réactivité et en performance.

Notre article a éclairci vos idées ? Alors consultez les meilleures offres d’impression & numérisation pour professionnels, par Copwell France.

Je demande mon devis

* Champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *